Bonjour mes gourmands préférés!

Hier je ne savais pas quoi choisir entre la Panna Cotta et les rochers coco... Quand je vous ai posé la question sur twitter c'est la panna cotta qui l'a emporté! Donc, chose promise, chose due!

Je fais cette recette depuis très longtemps, elle vient du livre "panna cotta" de Petits Plats Marabout.

A la base il y a de l'alcool dedans mais comme vous le savez je n'aime pas l'alcool dans les desserts, donc je n'en met pas!

Je vous donne la recette de la version "simple", pour avoir le même résultat que moi il suffit de diviser par deux la recette. D'en préparer une partie, de l'a mettre au frais. Une fois prise couler le caramel, mettre au frais. Puis faire la deuxième partie et l'a mettre sur le caramel. Une fois cette couche prise mettre une dernière couche de caramel.

J'avoue la prochaine fois je ferais la panna cotta et le caramel tiède à faire couler dessus, "en saucière".

En tout cas voici une recette délicieuse et incontournable!!!

pannacotta2

INGREDIENTS:

70 cL de crème liquide entière
20 cL de lait
60g de sucre en poudre
2 gousses de vanille fendues (faites vous plaisir et achetez en des bonnes!!)
10g de gélatine en feuilles
10 cL de liqueur genre Marsala, rhum, cognac, amaretto...(Je n'en met pas, vous l'aurez compris!)

 

Pour le caramel, j'ai repris la recette de celle des tartelettes choco-caramel, je vous conseille de servir le caramel à part, juste tiède et de napper la panna cotta directement à l'assiette. (elle est sympa Bouille, elle donne ses petits secrets de fabrication ah ah ah)

80g de sucre
2 à 3 cuillères à soupe d'eau
100g de beurre
20g de crème fraîche entière

pannacotta

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant 10 à 15 minutes.

Dans une casserole faites chauffer la crème et le lait à feu doux avec les gousses de vanilles fendues en deux et le sucre.

Mélanger jusqu'aux premiers signes d'ébullition.

Retirer la casserole du feu.

Sorter les gousses de vanille et gratter les graines dans la crème. Faites dissoudre la gélatine essorée dans la crème en mélangeant au fouet jusqu'à ce qu'elle soit complètement fondue. (c'est le moment où vous mettez l'alcool si vous en avez envie!)

Mettre dans un moule rectangulaire, laisser refroidir à température ambiante puis couvrir d'un film alimentaire et placer au frigo pour un minimum de 4h.

Pour démouler, allez y en douceur!!! Pour éviter de tout casser! Sinon vous pouvez laisser dans le plat et servir avec une grande cuillère!

Arrosez de caramel tiède et régalez vous!!!!!!!

(pour le caramel, je remet la recette: Dans une casserole faire fondre le sucre avec l'eau. Porter à ébullition (légère) pour obtenir une jolie coloration. Attention de ne pas laisser brûler! Une fois que la couleur vous convient, ajouter le beurre. Bien fouetter, quand le beurre a bien fondu ajouter la crème épaisse, mélanger et laisser cuire 2 minutes.)

Bon appétit!!!!! 

pannacotta5

Voilà voilà! Je vous souhaite un bon début de semaine! Apparemment le soleil sera au rendez-vous! 

A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires!

Bouille de Gum

logoblog