Hello les gourmands!

Comment allez vous en ce début de semaine? Ici c'est un peu la course, j'ai du me mettre un bon coup de pied aux fesses pour écrire cet article... Mais j'y suis arrivée! ah ah ah 

Et en plus la recette me tient particulièrement à coeur puisque c'est une recette de ma région natale! Les gaufres fourrées à la vergeoise. 

Il s'agit de gaufres fines, délicatement fourrées de vergeoise. J'en mangeais quand j'étais enfant, on allait au marché le jeudi matin et une vendeuse les faisait à la demande, devant les gens, sur un tout petit stand. On les mangeait tièdes et c'était juste de la pure folie!

A chaque fois que je retourne dans le Pas-de-Calais je cherche à en retrouver mais à chaque fois je ne tombe pas au bon moment pour le marché qui en propose ou on fait autre chose bref à chaque fois ma petite gourmandise me passe sous le nez.

Alors quand nous sommes allés dans ma famille je me suis dit qu'il fallait prendre les choses en main et j'en ai fait moi même...

C'était top! 

Par contre suivez bien la recette, j'avais mis trop de farine, la pâte doit rester molle, élastique et non pas une boule homogène, donc suivez bien les doses ;) 

C'est un vrai bonheur, je suis certaine qu'une fois que vous y aurez goûté vous ne pourrez plus vous en passer!! 

Moi je regrette de ne pas avoir le gaufrier pour! J'avais piqué celui de ma Mamy ah ah ah 

C'est idéal pour le goûter, l'heure du thé, la petite douceur devant la télé... A vous de choisir votre moment de dégustation!

On y va??

gaufres-vergeoises-nord

INGRÉDIENTS

(pour une bonne quarantaine de gaufres)

Pour la pâte:

- 550g de farine

- 50g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 150g de beurre mou coupé en petits dés

- 4 oeufs

- 20cl de lait

- 1 cube de levure fraîche

 

Pour la vergeoise:

- 600g de vergeoise blonde (ou sucre roux si vous n'avez pas la chance d'en trouver :D moi j'en ai ramené un stock ah ah ah)

- 300g de beurre mou coupés en dés

(Certaines personnes y ajoutent du rhum, comme vous le savez je ne suis pas archi fan des desserts avec alcool du coup je n'en met pas mais libre à vous d'en ajouter un peu)

recette-gaufres-vergeoises

On commence par la pâte! Sachant qu'elle va devoir pousser ;) 

Dans un bol, émietter la levure, ajouter le sucre en poudre et verser le lait chaud par dessus, remuer pour faire fondre la levure. Laisser travailler 15 minutes minimum.

Dans un grand saladier (j'insiste sur le grand!), verser la farine, ajouter le mélange levure/lait/sucre, une pincée de sel puis mélanger.

Ajouter le beurre mou coupé en dés et les oeufs. Mélanger bien le tout, pétrir pendant un bon moment. Recouvrir d'un torchon et laisser pousser entre 1h30/2h.

Pendant ce temps préparer le fourrage. 

C'est très simple, il suffit de mélanger le beurre mou coupé en dés avec la vergeoise (et le rhum si vous le souhaitez). Vous allez obtenir une pâte bien homogène, laisser de côté.

gaufres-vergeoises

Retourner à vos gaufres.

Façonner une quarantaine de boules de pâtes de tailles égales (on est pas au millimètre non plus hein!), les déposer sur une plaque farinée, recouvrir du torchon et laisser pousser 30 minutes.

Là il va falloir vous y mettre à plusieurs! Il faut une personne qui cuit les pâtons, une personne qui fend les gaufres dés leur sortie du gaufrier (ouille ça chauffe!) et ensuite une autre personne qui tartine de pâte à la vergeoise.

Embaucher vos enfants, vos frères ou soeur... Ou alors soyez très organisé et rapide!!! 

Bien, huiler légèrement les plaques du gaufrier, une fois qu'il est chaud, mettre une boule de pâte, la laisser cuire quelques minutes. Fendre la gaufre, la fourrer de pâte à la vergeoise.

Et voilà! Bon appétit! 

Pour info, le gaufrier de ma Mamy était pourvu d'un bouton "sèche/molle" j'ai donc évidemment mis sur "molle". 

J'espère que vous réussirez à obtenir le bon résultat! Je pense que le gaufrier joue beaucoup ;) 

Bon appétit! 

Je vous avez déjà parlé de gaufres de mon enfance, avec les gaufres aux perles de sucre ;) Délicieuses également!! :) 

A très vite!!!!

 

signature

 

 

FACEBOOK * INSTAGRAM * TWITTER * HELLOCOTON * INSPILIA * PINTEREST