Bonjour bonjour! 

On se retrouve aujourd'hui pour un plat de spaghettis ultra goûteux car oui, y'a pas que les coquillettes jambon dans la vie!

Cette recette devrait plaire à tous les amateurs de pâtes, pour ne pas polluer le goût des courgettes, de l'ail et des tomates séchées, pas de crème, pas de beurre, juste de l'huile d'olive.

On parsème le tout de parmesan, on l'accompagne d'un verre de vin (blanc pour nous mais sans oublier que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) et on a l'impression d'être avec Liz Gilbert en Italie dans son livre Mange, Prie, Aime. 

Petite parenthèse sur ce livre que j'adore, j'aime tout le livre, j'aime rêver de nourriture dans la partie en Italie, expérimenter la plénitude de la méditation en Inde et se reconstruire à Bali. J'aime sa façon d'écrire, de décrire aussi. Bref je suis fan de ce livre, un peu moins du film en revanche, trop de liberté, la bouche de Julia Roberts me fait flipper (ok c'est pas un critère valable), heureusement on voit un petit James franco ;)

Bref, cette recette me rappelle donc ce livre mais aussi le film Chef quand il fait des pâtes à Scarlett Johanson (que je déteste.... youpi).

On peut aussi penser à la mythique scène de la Belle et le Clochard de disney, les boulettes en moins puisqu'il n'y a pas de viande dans la recette.

Je me rend compte que je pars très loin alors revenons à notre recette ah ah ah

Si vous le souhaitez vous pouvez l'accompagner de tranches de jambon cru ou de viande des grisons par exemple. Nous, nous les avons mangé sans viande, car c'est aussi l'un de nos objectifs, avec le local et le français, manger moins de viande mais mieux.

Les spaghettis ici sont délicatement enrobés d'huile d'olive, d'ail pressé, de courgettes et de tomates séchées, un vrai festival de saveur, chacune prenant tout à tour sa place en bouche.

Bref vous l'aurez compris nous avons adoré ce plat, j'en referais très souvent! En variant un peu la recette de base, je me vois bien mettre des morceaux de mozzarella du buffala pour ajouter du crémeux et encore plus de caractère à cette recette.

On adore les pâtes ici, je vous invite d'ailleurs à revoir certaines anciennes recettes comme les spaghettis aux palourdes ou les pâtes aux noix de st jacques.

Je vous ai donné l'eau à la bouche? Alors c'est parti!

recette-spaghettis-courgette-tomate-sechée

(ça ne vous donne pas envie de vous emparer de votre fourchette pour en prendre une bouchées? Je suis certaine que si ah ah ah)

 

INGRÉDIENTS:

Pour 2 personnes

- 140g de spaghettis crus

- huile d'olive

- 8 tomates séchées dans l'huile

- 1 gousse d'ail

- 3 petites courgettes

- sel

- poivre

- persil haché

- herbes de provence

spaghetti-courgette-tomate-séchée-facile

Préchauffer le four à 200°.

Pour commencer nettoyer les courgettes, couper les extrémités.

Couper les courgettes en lamelles relativement fines.

Les disposer sur un plat allant au four, vous pouvez le faire en plusieurs fois, arroser d'huile d'olive, saler, poivrer, saupoudrer d'herbes de provence et enfourner pour 15 à 20 minutes environ.

Réserver.

Couper les tomates séchées en morceaux.

Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.

En fin de cuisson préparer la sauce (attention de ne pas el faire trop avance pour éviter à l'ail de brûler), mettre de l'huile d'olive dans une sauteuse, soyez généreux!, y mettre la gousse d'ail haché (le presse ail cet outil fantastique!) et laisser dorer 1 à 2 minutes.

Ajouter les courgettes, les tomates séchées.

Égoutter les pâtes et les mettre dans la sauteuse.

Cuire encore quelques minutes en mélangeant doucement, ajouter le persil haché, mélanger une dernière fois, saler si nécessaire, poivrer et servir aussitôt, chaud.

Bon appétit! 

J'espère que cette recette vous plaira! 

A bientôt! 

 

FACEBOOK * INSTAGRAM * TWITTER * HELLOCOTON * INSPILIA * PINTEREST latambouilledebouille