Bonjour bonjour!

On se retrouve pour une nouvelle semaine, ici c'est encore les vacances! On en profite à fond avec Louis (et Alice mais comme elle ne va pas encore à l'école elle voit pas la différence ah ah ah).

Aujourd'hui je vais vous parler d'une recette que vous avez du voir sur mon compte Instagram, la tarte fine chaussée aux Moines, pommes de terre et lard fumé.

recette-tarte-fine-pommesdeterre-lard-fumé-fromage

recette-tarte-fromage-hiver-lard

Pour la petite histoire, il s'agit d'un partenariat avec la marque Chaussée aux moines, je devais leur faire des recettes et des photos pour leur compte instagram. Le deal s'arretait là mais je trouvais ça dommage de ne pas vous proposer les recettes ici! Surtout qu'on s'est carrément régalé!! 

Donc voilà, je vous propose la 1ére recette ;) 

J'adore réaliser des tartes fines, souvenez vous, je vous ai déjà proposé des tartelettes fines poireaux, st jacques, tarte fine boudin blanc, duo de tartes salées, la tatin d'échalotte et la tarte figues, miel et thym.

Là j'avais envie de m'amuser, j'ai réaliser une tresse pour faire le bord de ma tarte. Le résultat est franchement canon non? Enfin moi je suis plutôt fière, je trouve ça très joli. Bien évidemment si vous avez des moules à tartelettes vous pouvez les utiliser ou juste former des bords en tortillant le tour... à vous de voir! 

Il faut pré-cuire la pâte pour obtenir un joli feuilleté et cuire les pommes de terre avant également.

Pour cette recette, comme c'était pour chaussée aux Moines, j'ai utilisé ce fromage mais je vois parfaitement cette recette avec du reblochon ou du brie ou même du maroilles... Miouuuummmmm 

Cette tartelette est facile a faire, idéale avec une salade. 

Une bonne idée repas, en plus demain c'est TOPCHEF... une super idée a déguster devant non? ;) 

Bien, on y va?

tarte-chaussée-aux-moines-pommes-de-terre-lard-fumé

INGRÉDIENTS:

* pour 2 personnes *

- 1 pâte feuilletée

- 4 à 6 pommes de terre style Rattes du Touquet, pas trop petites.

- 4 à 5 tranches fines de lard fumé

- un peu de crème fraîche 

- 1/2 chaussée aux Moines

- herbes de provence

- lait pour coller et dorer les bords.

tarte-chaussée-aux-moines-pommes-de-terre-lard-fumé

recette-tarte-fromage-hiver

tarte-fine-pommesdeterre-fromage-lard

Commencer par nettoyer les pommes de terre et les faire cuire dans de l'eau salée pendant 20 à 30 minutes. Planter un couteau dedans pour vérifier la cuisson. Égoutter et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200°.

Découper 2 disques dans la pâte feuilletée, si vous voulez faire des tresses comme moi, découper des bandes fines les plus longues possible et faites une tresse. Mettre un peu de lait sur le bord de la tarte et disposer la tresse en appuyant légèrement pour faire adhérer les 2 pâtes ensemble. 

Sinon vous pouvez juste faire un petit rebord ;) 

Mettre un papier cuisson au centre, disposer des haricots secs et enfourner pour 20 minutes.

A la sortie du four, retirer les haricots secs et le papier cuisson, appuyer un peu au centre pour former la tartelette.

Éplucher les pommes de terre, les découper en rondelles d'environ 5mm d'épaisseur.

Passer au montage.

Mettre un peu de crème fraîche au fond de la tartelette, puis disposer en rosaces et en alternant des rondelles de pommes de terre, des tranches fines de fromage et des morceaux de lard fumé. Parsemer d'herbes de Provence.

Badigeonner d'un peu de lait (ou d'oeuf battu) les bords de la tartelette.

Enfourner de nouveau pour 20 minutes environ.

Servir avec une bonne salade.

Bon appétit! 

 FACEBOOK * INSTAGRAM * TWITTER * HELLOCOTON * INSPILIA * PINTEREST  latambouilledebouille