Bonjour les fans de cuisine! 

Aujourd'hui on va parles de buns pour burger maison! Une recette que m'a transmise Zaëlle sur Twitter suite à mon appel ah ah ah J'étais à la recherche d'une recette de bons buns à burger et franchement ceux ci sont adoptés sans hésiter! Même moi j'ai réussi à les faire (les premiers c'était Chéri, le spécialiste du pain ici ah ah ah)

Un vrai régal, légèrement briochés, sans l'être trop, une odeur a tomber... dans la recette ils mettent des graines de sésame, je n'en ai pas j'ai remplacé par des graines de lin que j'adore.

recette-buns-burger-maison

Vraiment, c'est à la portée de tous, très facile a réaliser, et tellement meilleur que des pains industriels avec des choses pas clean dedans... enfin bref ;) 

Je dois avouer que l'on fait de plus en plus de choses nous même, que l'on va de moins en moins en grandes surfaces également. On avait déjà bien commencé ces dernières années mais on essaie d'aller encore plus loin... J'ai tellement hâte d'avoir une vraie cuisine pour m'éclater encore plus! 

Et eut être un robot... un jour ;) ah ah ah 

Pour revenir à la recette du jour, si vous êtes en panne d'idée pour garnir vos pains à burger je vous donne une idée en fin d'article mais vous pouvez également revoir ces quelques recettes comme le burger au poivrons marinés, tomme et sauce au poivre, le burger poulet, le burger façon Big Fernand, le burger au St Marcellin, et pourquoi la version buns farcis poulet et mozza? ou même les utiliser comme pain les faluches du Nord... Vous avez l'emabarras du choix... Et on voit bien que je suis accro au burger ah ah ah 

 

La recette initiale des buns proviens du livre Pains et Viennoiseries de chez Hachette Cuisine.

La recette de base prévoit 7 buns, j'ai préféré en faire 6 ;)

Bien, on y va?

pain-burger-maison

TEMPS DE POUSSE : 2h + 45 min

INGRÉDIENTS:

* pour 6 buns *

- 350g de farine

- 20cl de lait entier

- 2 cuillère à café de sucre en poudre

- 8g de sel

- 10g de levure fraîche de boulanger

- 30g de beurre bien mou

- 1 oeuf battu pour la dorure

- Garniture de votre choix : graines de sésame, graines de lin, graines de pavot, herbes de provence...

recette-maison-buns-burger-facile

(Avant de partir au four)

 

Préchauffer le four à 50°, l'éteindre une fois qu'il est chaud! C'est juste pour le temps de pousse!!! Donc on péchauffe et on éteint le four avant de mettre la pâte a pousser! 

Dans un grand saladier (ou directement sur un plan de travail mais moi j'en ai pas ici ah ah ah), mettre la farine, faire un puit et y verser le lait, ajouter sel et sucre et commencer a mélanger du bout des doigts.

Emietter la levure fraîche, ajouter le beurre mou et pétrir pendant 10 minutes, la pate doit devenir bien souple et lisse.

Former une boule, déposer dans le saladier, recouvrir d'un torchon humide et mettre dans le four ÉTEINT pendant 2h.

La pâte va doubler de volumes.

Appuyer dessus avec la main et la replier sur elle même.

Diviser la pâte en 6 et former des boules.

Disposer directement sur une plaque à four recouverte de papier cuisson et laisser reposer à l'air libre pendant 45 minutes.

Préchauffer le four à 200°.

Badigeonner les buns avec l'oeuf battu, garnir de graines de sésame par exemple ou laisser sans rien.

Enfourner pour 15 minutes.

Laisser refroidir.

Couper les pains en 2, les faire griller légèrement dans une poêle sans matière grasse ou au four et garnir selon vos envies.

burger-tomme-buns-maison

Comme ici, avec un bon steak haché de la boucherie, de la tomme, de la roquette, du confit d'échalottes (et j'y ai mis une lamelle de carpaccio de truffe que l'on m'a envoyé mais pas Chéri il n'aime pas les champignons ah ah ah)

Voilà, bon appétit! 

La semaine prochaine on parlera encore burger d'ailleurs... ,) A mardi! 

 FACEBOOK * INSTAGRAM * TWITTER * HELLOCOTON * INSPILIA * PINTEREST  latambouilledebouille